Bienvenue sur le site de la communauté juive libérale de Grenoble, Beit ha Or.
Le judaïsme libéral (généralement appelé progressive judaism ou reformed judaism en anglais) allie tradition et modernité, identité et ouverture, étude et convivialité.
Notre pratique religieuse évolue à la lumière des acquis de chaque génération, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales du judaïsme. Cette conception se traduit par, entre autres, l’importance accordée à l’éthique et à l’interprétation des textes bibliques, la reconnaissance de la place des femmes (y compris comme rabbins et officiantes), le respect du pluralisme, et l’accueil bienveillant de nouveaux membres.
cjl-grenoble.org remplace cjl-grenoble.fr
Le webmestre bénévole débutant, avec l’aide des membres de la CJL, fera de son mieux pour que vous trouviez ici un aperçu sur le mouvement juif libéral, l’historique de notre petite communauté, et divers sujets de réflexion et de discussion sur notre philosophie et notre pratique du judaïsme. Mais un peu de patience sera nécessaire !
En attendant que nous ayons reconstitué et réactualisé le contenu de notre ancien site, supprimé par erreur par notre ex hébergeur OVH, nous vous invitons à consulter les sites des autres communautés juives libérales à partir de la rubrique >> Liens.
L’adresse physique du local n’est pas donnée sur ce site, contactez-nous si vous voulez nous rencontrer. L’adresse électronique est contact arobase cjl-grenoble point fr.
Merci / todah raba
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les communautés juives libérales de Genève, Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris pour leur soutien. Notre communauté est encore trop petite pour engager un rabbin, mais grâce à ces communautés amies, nous avons pu accueillir des rabbins, officiants et étudiants-rabbins, qui nous ont permis d’organiser une partie de nos activités (offices des grandes fêtes, bar ou bat mitsva, conversions…).
Nous remercions rabbi François Garaï, rabbi Pauline Bebe, rabbi René Pferzel, rabbi Haïm Casas, rabbi Iris Ferreira, rabbi Daniela Touati, Ruth Levy, Léa-Elisheva van Tittelboom, Deborah Bismut, Mathias Elasri, Samuel Lison, Olivier Fredj, Yaël Azoulay, Sylvie Rosenbaum, et nous n’oublions pas Emmanuel Käs — que son âme repose en paix. J’en oublie peut-être, ne serait-ce que parce que la communauté est plus ancienne que son webmestre : pardonnez-moi, et contactez-moi si vous souhaitez que je complète ces brefs mais sincères remerciements : webmestre (à) cjl-grenoble (point) org
Offices du shabbat et jours de fête
Les offices sont réguliers mais pas hebdomadaires, voyez les articles de la rubrique « Vie de la CJL » pour les prochaines dates.
Lors des offices, nous utilisons le siddour « Sefat ha neshamah » de la fédération du judaïsme libéral, œuvre des rabbins François Garaï (GIL Genève), Pauline Bebe (CJL Paris) et Tom Cohen (Kehilat Gesher Paris), avec des parties en hébreu et des parties en français. Les principaux textes liturgiques en hébreu sont aussi traduits ou translittérées, pour que chacun puisse comprendre l’office et y participer.
Lors des offices du Shabbat matin ou des grandes fêtes, nous faisons la lecture de la Torah dans un rouleau qui nous a été prêté par la World Union of Progressive Judaism, et plus récemment, les dons de nos membres ont permis d’acquérir un Sefer Torah restauré par la soferet Alexandra Casser.